Mercredi 19 juin, le Directeur Général s’est adressé à l’ensemble des agents pour nous inviter à « définir ensemble notre vision et nos valeurs ».
Les valeurs de FO se traduisent par des revendications et, notamment, celle de l’augmentation des salaires :
190 € NETS POUR TOUS AU 1ER JANVIER 2024 !
FO estime cette valeur plus que légitime, au regard de la perte de pouvoir d’achat et aux efforts d’adaptation importants auxquels nous sommes contraints avec l’arrivée imposée de France Travail. FO considère qu’une prise en charge de près de 2 millions de situations supplémentaires avec un renfort national de seulement 300 embauches et une coupe budgétaire de 600 millions d’euros va considérablement dégrader les conditions de travail. Telle est la vision de FO, partagée par nombre d’agents ! Cette refonte totale des métiers et des missions, les agents ne l’ont pas demandée, ils la subissent. FO rappelle qu’elle est opposée à la loi « pour le plein emploi » ainsi qu’à la création de France Travail. Pour faire face à ces deux mesures gouvernementales, FO revendique :
- La transformation des CDD en CDI,
- Des embauches en CDI, autant que de besoin,
- Le coefficient plancher au C1 pour les CAI, au D1 pour les conseillers, au F1 pour les RE, au G1 pour les DAPE,
- L’application de la décision de justice qui ordonne à la Direction le retour à l’anonymat pour un collègue, grâce à l’action de FO,
- L’extension de cette décision de justice à tous les collègues qui le souhaitent,
- L’obtention d’un nouvel accord de déroulement de carrière régional.
Au lendemain du mail à tous nous invitant à partager nos valeurs, la Direction Générale annule pour la seconde fois la réunion de négociation des salaires !!! les choses sont claires : la Direction est disposée à faire valoir SES valeurs mais dès lors qu’il s’agit de discuter des nôtres, c’est-à-dire de NOS revendications, elle ferme la porte !
FO n’en restera pas là et exige la reprise des négociations !
FO s’étonne également que la Direction ne porte pas dans ses valeurs celle du respect des décisions de justice. En date du 16 janvier dernier, grâce à l’action de FO, la Direction a été condamnée à titre exécutoire à restaurer l’anonymat d’un collègue pour une question de sécurité. La Direction refuse purement et simplement d’appliquer ce jugement ! Si pour FO, la sécurité des agents n’a pas de prix, au travers de ce scandaleux affranchissement des règles judiciaires, la Direction démontre qu’elle ne partage ni notre vision, ni nos valeurs. Le durcissement considérable des conditions d’indemnisation décidé unilatéralement par le gouvernement, condamné par FO, risque d’augmenter la violence aux accueils. Si une situation dramatique devait se faire jour, FO n’hésiterait pas à pointer la faute inexcusable de l’employeur.
STOP au bla-bla !
La Direction doit ouvrir les négociations pour discuter de NOS revendications !
Mobilisez-vous avec nous, adhérez !