FRANCE TRAVAIL
Pour ce point, figurant comme l’essentiel de l’ordre du jour, la Direction n’a délivré aucun document de travail en amont. Ce qui prend toute sa logique en séance puisque la Direction n’a, pour ainsi dire, aucun élément à apporter !
FO s’étonne de cet état de fait, alors que France Travail est en plein déploiement avec nombre de transformations s’opérant, tous azimuts, sur la transformation de nos métiers, la réorganisation du travail et la dégradation des conditions de travail qui en découlent. FO déplore que ces sujets, en lien direct avec la mise en œuvre de France Travail soient relayées au point « questions diverses ».
FO revendique que les points qu’elle porte à ce CSE soient traités dans le point France Travail : la réduction du télétravail pour les besoins de France Travail, sur les sites de Saint Nazaire, Trignac et La Baule notamment mais pas seulement. Cette modification de l’organisation du travail a des conséquences directes pour les agents en termes d’organisation de la vie personnelle et donc de QVT (soi-disant chère à la Direction), de pouvoir d’achat (frais de garde, essence…), d’allongement de la journée de travail… l’augmentation des contrôle des recherches d’emploi de + 20% à iso effectif (et même en deçà) pour les besoin de France Travail, impliquant une compression extrême du temps de réaction pour le demandeur d’emploi, ce qui, potentiellement, est générateur d’un accroissement du nombre de réclamations et de l’agressivité à l’accueil (physique et/ téléphonique). FO portera les réclamations lors de la réunion des Représentants de Proximité, n’hésitez pas nous saisir.
La suppression de la file appels entrants CRE et son basculement sur la PCATà iso effectif pour les besoin de France Travail
FO rappelle sa revendication d’embauche à un coefficient plancher C1 pour les collègues CAI. FO réclame une valorisation se traduisant par un changement de coefficient pour ces collègues, compte-tenu de l’arrivée cette nouvelle activité qui ne figure pas à leur fiche métier (et, ce n’est pas seule, loin s’en faut). le retour des agents indemnisation à l’accueil à iso effectif pour les besoins de France Travail. Sans moyens supplémentaires, cette nouvelle organisation va dégrader le nombre de traitements des dossiers indemnisation, ce qui, potentiellement, est générateur d’un accroissement du nombre de réclamations et de l’agressivité à l’accueil (physique et / téléphonique)
La formation de l’ensemble des acteurs par l’ex Pole Emploi à iso effectif pour les besoins de France Travail.
Les préoccupations des agents résident bien dans l’ensemble de toutes ces répercussions en lien direct avec le déploiement de France Travail.
Pour FO, la Direction doit répondre à ces sujets, en bonne et due forme, dans le point France Travail. FO s’oppose à ce que ces impacts directs passent sous la ligne du radar. France Travail est un projet gouvernemental pour lequel les agents sont contraints de s’adapter à tous niveaux.
FO considère que les 300 embauches sans budget supplémentaire pour répondre aux ambitions d’un tel programme en dit long sur les efforts de contorsion qui sont d’ores et déjà exigés des agents. Il ne manquerait plus que la Direction Générale confirme qu’elle n’a pas de budget pour les augmentations générales de salaire ! FO revendique 190 € nets (minimum) au 1er janvier 2024 par agent.