L'organisation
La Section Force Ouvrière France Travail Pays de la Loire, ce sont les agents et cadres de l’établissement organisés pour la défense de leurs droits et pour agir collectivement dans l’objectif de satisfaire leurs revendications.
Chaque année, ils se réunissent et élisent leur Conseil Syndical qu’ils mandatent pour travailler sur la base de leurs résolutions adoptée souverainement lors de l’Assemblée Générale.
Nos revendications
- l’augmentation générale des salaires, pour compenser la perte de pouvoir d’achat du point de coefficient, qui atteint 20% depuis 2009 !
- une augmentation générale d’à minima (pour le 1er coefficient de la grille) 150 euros net mensuel.
- un déroulement de carrière garanti pour tous les salariés de France Travail Pays de la Loire, sans groupe fermé et à durée indéterminée, fondé sur des critères professionnels objectifs, par la renégociation de l’accord de 2018.
- le retrait de la contre-réforme des retraites Macron- Borne. Deux ans fermes, minimum, pour tous : c’est toujours NON !
- la suspension de tous les décrets d’Assurance Chômage, le retour à la convention de 2017 et à un régime paritaire financé par la seule cotisation. Le retour à des négociations libres et non soumises à des lettres de cadrage..
- l’abandon du projet France Travail ainsi que le maintien de toutes les garanties conventionnelles pour les agents privés et statutaires pour les agents publics.
- que l’ensemble des métiers de France Travail débute dans la classification aux niveaux supérieurs avec une révision des fiches métiers, exemple : Chargé d’Accueil Information ou Gestionnaire Appui débute au C1 au lieu du B1 actuellement, Conseiller Emploi débute au D1 au lieu du C1.
- la transformation en CDI de tous les contrats précaires (CDD, PEC CUI CAE, contrats Pro…). A ce sujet, l’Assemblée Générale se félicite du succès obtenu en 2022 devant le conseil d’Etat par la CDIsation de plus de 600 collègues en CDD suite à l’action judiciaire portée par FO, seule.
- le remplacement « poste pour poste » des arrêts maternité, longues maladies, formations, mise en disponibilité, départs (démissions, retraites…) ainsi que des recrutements pour faire face à la charge de travail. L’Assemblée Générale souligne l’action continue des militants FO devant la Direction lorsqu’ils sont élus.
- le retour à l’anonymat sur la base du volontariat pour tous
- l’arrêt des procédures disciplinaires arbitraires, notamment en lien avec les conflits d’intérêt et le détournement de finalité.
- 2 RM dans toutes les agences de plus de 50 agents
- 2 psychologues du travail dans toutes les agences de plus de 50 agents
- la remise en place l’ARC indemnisation sur l’ensemble des agences