Aux alentours du 15 décembre prochain, la Première Ministre va dévoiler le projet de contre-réforme des retraites du gouvernement.
Ce projet, s’il devait voir le jour, aboutirait à ce que tous les citoyens nés à partir de 1969 partent à la retraite à 65 ans au plus tôt.
Pour Force Ouvrière, cela est inacceptable et nous nous y opposons fermement. Notre revendication est claire :
Ni recul de l’âge de départ, ni allongement de la durée de cotisation, ni remise en cause des régimes existants !
NON A CE PROJET !
Le 3 octobre dernier, les organisations syndicales FO, CGT, CFDT, CGC, FSU, UNSA, Solidaires ont déclaré ensemble, dans un communiqué commun national :
« Les organisations syndicales réaffirment ainsi qu’elles sont, comme la majorité de la population, fermement opposées à tout recul de l’âge de départ en retraite et à une augmentation de la durée de cotisation ».
Le 5 décembre dernier, ces mêmes organisations syndicales, rejointes par la CFTC, la CFE-CGC, l’UNEF, la Voix Lycéenne, la FAGE, la FIDL et MNL déclarent dans un communiqué commun national (en attache) :
« Etre prêtes à la mobilisation » !
Elles réaffirment « leur détermination à construire ensemble les mobilisations passant en particulier par une première date de mobilisation unitaires avec grèves et manifestations en janvier si le gouvernement demeurait arcbouté sur son projet. »
Pour FO, les choses sont claires :
Si le gouvernement persiste, c’est par la grève que nous le ferons renoncer purement et simplement, comme nous l’avons fait en 2019 !