– PROJET « SATISFAIRE LES BESOINS EN RECRUTEMENT DANS LES SECTEURS EN TENSION PROJET DE « VIVIERS SECTORIELS » : activité des conseillers Métier En Tension (MET)
La Direction applique les directives gouvernementales à la lettre, sans même évoquer le fond. Pour Force Ouvrière, l’impact sur l’augmentation de la charge de travail, son organisation, ainsi que les répercussions sur les conditions de travail sont patentés.
Qui peut croire, en lien avec l’Offre Raisonnable d’Emploi (ORE), que cette forme de placement « forcé » n’engendrera pas de tension accrues entre l’agent et le demandeur d’emploi ?
Pas FO, en tout cas, qui maintient, plus que jamais, sa revendication de retour à l’anonymat pour tous !
AUX COMPETENCES, FORCE OUVRIERE OPPOSE LES QUALIFICATIONS ET LES DIPLOMES, SEULS GARANTS DE CONVENTIONS ET DE CRITERES CLASSANTS POUR LA REMUNERATION !
Si, pour la Direction ce « plan d’action » ne modifie pas les actes métiers, pour FO il en transforme profondément le sens ! Les attendus raisonnent pour les collègues comme une forme de « posture » coercitive à adopter envers le demandeur d’emploi.
Certes, dans un premier temps, il s’agira de positionner sur les offres en tension les demandeurs d’emploi répondant aux critères suivants : compétents, disponibles et motivés, c’est à dire ceux qui sont à même de trouver par leurs propres moyens un emploi ! Mais ensuite, pour atteindre le graal gouvernemental du « plein emploi », il faudra bien étendre le « panel » en décrétant, d’office, que le demandeur d’emploi « coche toutes les cases » :
« Offre pour débutant ? Donc compétent ! Inscrit comme demandeur d’emploi ? Donc disponible ! Motivé ? Il vaut mieux, sinon on vous radie ! »
STOP AUX INJONCTIONS QUI S’EMPILENT ET AUX PORTEFEUILLES QUI GROSSISENT !
La Direction s’attèle à définir l’activité des conseillers MET, non pas comme étant une nouvelle logique de placement mais comme un « simple » plan d’accompagnement supplémentaire. FO souligne que, s’il s’agissait d’un plan action, cela serait ponctuel et donc le calendrier du déploiement comporterait une date de fin. Or, il n’en est rien !
La Direction envisage un portefeuille MET par site, quelle que soit la taille du site, puis elle avisera. Pour FO, cette « navigation à vue » démontre, à quel point ce dossier est déployé dans la précipitation et à marche forcée, sous le coup des injonctions de la tutelle.
Enfin, la Direction rappelle que la mission des conseillers « Action Recrut » est toujours d’actualité et que le plan d’action MET ne remplace, en rien, leurs activités (qui portent déjà sur les difficultés de recrutement des employeurs !) Une fois de plus, les portefeuilles grossissent mais pas les effectifs. Force Ouvrière revendique des embauches en CDI supplémentaires, autant que de besoin, pour répondre à ces nouvelles missions !
– RECLAMATION INDIVIDUELLE REPRESENTANT DE PROXIMITE
Après maintes interventions de Force Ouvrière, la Direction nous donne enfin raison en stoppant l’anonymisation des réclamations individuelles portées par les Représentants de Proximité (RP). Désormais, sur accord de l’intéressé, le nom et prénom de l’agent figureront dans le compte rendu des réunions RP, ce qui permettra, le cas échéant, une action en justice plus rapide.
La détermination de FO paye ! Vous pouvez compter sur nous pour faire respecter vos droits ! N’hésitez à nous solliciter.
– SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE
Un fois par an, notre CSE est informé et consulté sur la Situation Economique et Financière (SEF) de Pôle emploi des Pays de la Loire. Lors de ce CSE, la Direction présente les éléments pour 2021.
Pour mémoire, l’année dernière, à l’initiative de Force Ouvrière, le CSE a diligenté une expertise sur la SEF 2020. Force est de constater que, cette année encore, la Direction n’a pas « retenu la leçon » puisque, de nouveau, nous sommes confrontés à une opacité au regard des AI/Promo.
De plus, aucun éclairage n’est fourni quant au détail des primes, par ailleurs non conventionnelles pour certaines. Pourtant, les « enveloppes » sont distribuées par site, le calcul devrait donc être aisé !
FO s’étonne donc, à tout le moins, de n’avoir aucun retour, et, pour des raisons évidentes, considère qu’il s’agit là d’un blocage délibéré du droit de regard des élus.
Pour seule réponse, la Direction avance que nos interrogations relèvent de la Politique Sociale (PS). Qu’à cela ne tienne !
FO reviendra à la charge lors de la présentation de la PS au CSE et n’hésitera pas, au besoin, à solliciter l’analyse d’un expert !
De la même manière, subsistent des doutes sur le montant de la masse salariale retenue pour le calcul de la dotation des oeuvres sociales. En effet, ce ne sont pas moins de 3 montants différents qui nous sont présentés !
– PRESENTATION DE L’ACCORD TRAVAILLEURS HANDICAPES
Force Ouvrière a signé ce nouvel accord qui présente des garanties non négligeables. Néanmoins, nous interpellons la Direction quant au manque d’information vers le public concerné et, plus particulièrement, au regard des prises en charges via la convention FIPHFP.
La Direction pointe une diminution du budget de financement de 50% et renvoie les collègues lésés vers l’assistante sociale !
Pour FO, la Direction doit appliquer loyalement les accords qu’elle signe ! Il est inacceptable qu’elle se défausse, ainsi, faute de moyens.
FO rappelle qu’il appartient à l’employeur de provisionner son budget pour appliquer le droit et, en l’occurrence, celui de l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap !
FO exige une solution pour chaque situation individuelle !
FO est déterminée à faire appliquer les accords, jusqu’en justice s’il le faut ! N’hésitez pas à nous saisir !
– SAINT HERBLAIN
Si Force Ouvrière martèle depuis le mois d’août, dans toutes les instances, l’obligation de protection de l’employeur envers les salariés, force est de constater que la Direction reste sourde puisque n’a été rien mis en œuvre pour assurer la sécurité de nos collègues de Saint Herblain.
Pour FO, compte-tenu du contexte de dangerosité du quartier, un déménagement du site de Saint Herblain s’impose et vite ! A « Solaris », le climat était tout autre. FO le répète : en cas de drame, nous ferions valoir la faute inexcusable de l’employeur. Un dossier est instruit auprès de l’Inspection du Travail, n’hésitez pas à nous saisir !
Prochain CSE le 27 octobre, n’hésitez à solliciter Force Ouvrière d’ici là !