Ce mardi 15 mai 2024, TF1 a diffusé un reportage intitulé « France travail : comment le service public de l’emploi dépense l’argent de nos impôts ».
En premier lieu, FO France travail tient à préciser que le financement de l’Etat ne représente que 16,6% du financement de notre institution, la majorité provenant des fonds de l’Unédic qui ne sont pas des impôts.
Les propos tenus dans ce reportage jettent un discrédit sur les personnels de France travail et sur notre institution mais également sur l’ensemble des demandeurs d’emploi. Ils pourraient laisser penser que les personnels de France travail sont « grassement » payés pour ce qu’ils font.
Nous tenons aussi à rappeler que la très large majorité des privés d’emploi recherchent activement un emploi et qu’aujourd’hui, de par les réformes successives de l’assurance chômage par décret, moins de 40% des demandeurs d’emploi sont indemnisés.
FO France travail tient à saluer l’engagement de l’ensemble des personnels qui œuvrent au quotidien pour accompagner au mieux nos usagers, demandeurs d’emploi comme employeurs, en faisant face à des agressions et incivilités en constante hausse. Nos collègues sont meurtris par ce qu’ils ont entendu dans ce reportage.
FO France travail condamne les propos tenus sur les personnels et l’institution qui assure le service public de l’emploi.
Ce 16 mai 2024, en réunion du comité social et économique central, FO a demandé une réaction de la Direction Générale et a témoigné de tout son soutien aux personnels en soulignant leur investissement professionnel au sein de l’institution du service public de l’emploi.
Paris, le 16 mai 2024