Lors de la séance NAO du 11 avril 2023, la DG indiquait ne pas avoir d’enveloppe budgétaire, à date, pour les NAO 2023, ce qui ne voulait pas dire qu’elle n’en aurait pas. Elle ajoutait être en attente des concertations dans la fonction publique relatives à la revalorisation du point d’indice.
L’ensemble des Organisations Syndicales participant à la négociation ont rappelé que près de 19 000 agents sont signataires de la pétition intersyndicale pour un rattrapage salarial par rapport à l’inflation 2022, et d’une Augmentation générale couvrant l’inflation pour 2023. Un chèque symbolique a été remis à la DG, à créditer aux agents de Pôle emploi avec une augmentation générale couvrant l’inflation 2022 et 2023.
Depuis cette réunion, les annonces sur la revalorisation du point d’indice dans la fonction publique ont été faites. Ce dernier augmente de 1,5% au 1er juillet 2023, s’accompagnant d’une hausse de 5 points de chaque échelon d’indice des grilles de classification au 1er janvier 2024. Ces mesures salariales ont le mérite d’exister mais restent largement insuffisantes au regard de la perte de pouvoir d’achat des agents de Pôle emploi.
A cette séance du 5 juillet, la DG indique que ces deux mesures seront appliquées aux agents de droit public de Pôle emploi, les décrets étant publiés.
… et ajoute être toujours en attente de l’arbitrage de Bercy sur l’enveloppe budgétaire pour les NAO de Pôle emploi.
FO demande à la DG de prendre une mesure unilatérale, de manière conservatoire et sans attendre, pour revaloriser la valeur des tickets restaurant et de l’indemnité de télétravail.
Le constat est aujourd’hui sans appel :
- 5,2% d’inflation en 2022 et vraisemblablement autant en 2023
- Les 2 premiers niveaux de la grille de classification de la CCN se situent en dessous du SMIC (dont le premier inférieur de 132€ brut au SMIC)
FO A FORTEMENT RAPPELE SA DEMADE D’UNE AUGMENTATION GENERALE DEBUTANT A 150€ NET MENSUEL.
La pétition reste plus que jamais d’actualité ! La DG a su souligner qu’elle n’était signée que par moins de la moitié du personnel. Nous invitons plus que jamais tous les collègues à prendre la mesure des choses.
Signer la pétition avant le 27 septembre 2023 est le meilleur message à lui envoyer, ainsi qu’aux ministères de tutelle ! L’urgence est à l’augmentation générale des salaires !