Vous pouvez trouver à la fin de l’article un courrier du Secrétaire général de la Confédération, Frédéric SOUILLOT adressé à madame la Première ministre, Elisabeth BORNE demandant la « préservation de l’anonymat des agents du service public en contact avec du public » « a minima pouvoir disposer d’un pseudonyme« , notamment pour les agents de Pôle emploi.
Les questions de santé et sécurité au travail des agents des services publics ne quittent plus l’actualité depuis plusieurs années, y compris à Pôle emploi. Les violences sont de plus en plus fréquentes, jusqu’aux assassinats.
Pour ce qui nous concerne, c’est ainsi que nous avons impulsé l’établissement d’un état des lieux des agressions en situation de réception des usagers. Cette mission a été confiée au mois de mars 2022 par le CSEC à la CSSCTC. La restitution de ces travaux fera l’objet d’un CSEC extra le 19 décembre prochain.
Nous nous sommes exprimés au CSEC du 15 novembre suite aux violences graves exercées contre un collègue de Lille, et la nouvelle procédure de communication des trop perçus aux DE, sujet plus que sensible.
Soulignons aussi le fait que la mise en œuvre des derniers décrets sur l’indemnisation chômage, la réduction drastique des droits des salariés privés d’emploi porte une part de responsabilité croissante dans les incivilités et violences envers des collègues.
Les pouvoirs publics, la DG qui portent une responsabilité écrasante en la matière, vont-ils enfin prendre l’ensemble des mesures d’urgence qui s’imposent ? Début de réponse le 19 décembre.